Culture et Patrimoine

Blason Mairie St Laurent du Cros

La commune de Saint Laurent du Cros bénéficie d’une église, d’un temple et d’une chapelle.

eglise - Culture et Patrimoine

ÉGLISE PAROISSIALE

Les documents d’archives, nous apprennent que vers l’an mil , une église placée sous le vocable de Saint Laurent, diacre et martyr existait déjà dans la paroisse de Saint Laurent du Cros.

Cette église fut complètement ruinée et incendiée en 1692 par les troupes de Victor -Amédée, Duc de Savoie.

Reconstruite en 1829 sur les fondations de l’ancienne église, avec la tribune en moins. Elle était tout à fait suffisante et de plus elle n’était ni solide ni régulière.

Par la suite, 4 évêques, Mgrs Rossat, De la CroixDEpéry et Bernadou, ont consigné dans les procès-verbaux de leur visite canonique la nécessité pour le peuple de Saint Laurent de reconstruite et d’agrandir cette église.

temple - Culture et Patrimoine

LE TEMPLE PROTESTANT

La paroisse protestante de Saint Laurent du Cros, la seule du Champsaur à avoir survécu aux guerres de religion, est aujourd’hui une réalité vivante.

En 1804, les 190 protestants de Saint Laurent réclament  la construction d’un temple et réitère leur demande  en 1820.

Les habitants de la paroisse, partisans de l’église réformée, longtemps contraints à se réunir dans des maisons prêtées par certains d’entre eux, se rassemblent alors dans une maison de prières financée avec les deniers des plus aisés.

Par décision ministérielle du 28 janvier 1834, l’État répond à la requête de cette communauté en accordant un recours de mille francs pour les travaux du temple qui sera inauguré le 5 octobre de cette même année.

A ce moment, Jacques Clavel est le pasteur des lieux depuis 1831. Le prêche était auparavant assuré par Félix Neff, qui fut le fondateur de l’école normale  protestante de Fressinières.

Le 26 aout 1866, dans la séance du conseil municipal, , le maire, Isodore Louis Audéoud, donne lecture de la lettre de Mrg Le Préfet datant du 13 juillet, mentionnant que l’église catholique est trop petite ^pour les 705 pratiquants et que le temple protestant est aussi trop exigu pour les 364 fidèles.

Les élus semblent avoir voulu maintenir une certaine équité entre les deux communautés.

La reconstruction de l’église catholique commencée le 25 mai 1872 et terminée en novembre 1884 a donc durée douze années.

A la fois richement et naïvement décorée, cette église mérite  une visite, ne serait ce que pour s’imprégner de la piété des lieux et admirer l’émouvante statue de Saint Laurent.

Le temple actuel, construit de 1882 à 2886, a été inauguré le 26 mai 1886.

Lors de cette cérémonie de dédicace, le Maire, Jean Meyer remit les clés du temple au pasteur Marchand, en présence de nombreux protestants de Gap, Mens, Fressinières ainsi que des pasteurs de la Mure, Dieulefit, Arvieux, Rosans et Gap

LA CHAPELLE SAINT ROCH

La chapelle Saint Roch fut  édifiée  en 1837, à l’initiative du curé de Saint Laurent du Cros, grâce aux dons généreux des habitants de Serre Richard et de nombreux autres bons paroissiens

L’absence de chapelle dans un hameau  important, la grande dévotion que manifestaient les habitants  envers  le bienheureux Saint Roch et les terribles épidémies de choléra de 1832 et 1835 les déterminèrent à  l’édification de cette construction.

LA CHAPELLE SAINTE MARIE L’EGYPTIENNE

C’est Marie Villard, veuve du notaire DOU de St Bonnet qui l’a faite construire à ses frais en 1718.

De par l’importance qu’avait le hameau du Cros, elle a été reconstruite et agrandie en 1830 et porte la marque de cette époque. La façade actuelle est vraiment digne de sa porte, son œil de bœuf encastré de pierres de taille et surtout son clocher ajouré d’une fenêtre romane est surmonté d’une svelte pyramide quadrangulaire en ardoises charpentées.

chapelle sainte marie legyptienne 225x300 - Culture et Patrimoine
four - Culture et Patrimoine

LES FOURS BANALS

Sous l’Ancien Régime et jusqu’à la Révolution, selon les provinces, le poids de la seigneurie ou celui de la collectivité, les paysans cuisaient leur pain soit dans un four individuel, soit dans le four communal ou soit par obligation dans le four banal appartenant au seigneur.

La commune de Saint Laurent du Cros dispose de 3 fours banals, un dans le hameau de Serre Richard, un proche de la mairie et un dans le hameau du Cros. Ces fours sont en bon état de fonctionnement et peuvent être utilisé, en se renseignant auprès de la mairie.

aqueduc - Culture et Patrimoine

LE SENTIER DU PATRIMOINE DU PONT BLANC

Ce sentier a permis la protection et mise en valeur du patrimoine historique, culturel et paysager de la vallée du Champsaur.

Les membres œuvrent bénévolement (association du  Pont Blanc) avec l’aide des entreprises et des collectivités locales.

Ce sentier, jalonné de nombreux panneaux d’interprétation, est l’occasion d’une belle promenade qui emprunte la « voie romaine » et le projet de la voie ferrée de Gap à Corps (abandonné en 1930).

Le parcours du Pont Blanc est également l’occasion de profiter largement des nombreux panoramas sur la vallée.

sagnes - Culture et Patrimoine

LE SENTIER DES SAGNES

Sentier sans difficulté, au départ de la place du village de Saint Laurent du Cros qui vous permettra de découvrir les champs, bois de hêtres et « sagnes » du plateau Bayard. En gaulois, le terme « sagne » désigne une zone marécageuse, un milieu mal aimé des anciens mais d’une richesse biologique sans pareil.
Des panneaux d’interprétation vous permettront d’appréhender la richesse de ces milieux si particuliers où orchidées, et mêmes plantes carnivores, côtoient une faune aquatique exceptionnelle. Pour ne rien gâcher, les paysages grandioses de la vallée sont au rendez-vous et les passages dans le bois de Saint-Laurent appréciables par grande chaleur.

L’ÉCHO DES MOTS

A mi-Aout, l’écho des mots, est  un festival autour du conte à destination des familles où vous pourrez découvrir de nombreux spectacles, un excellent prétexte au partage et à la bonne humeur.

Plus d’informations: http://www.festivalechodesmots.fr/

Informations
sur votre Mairie

Horaires d’ouverture au public

Secrétariat de mairie

Lundi : 14h00 – 17h00
Mardi : 14h00 – 17h00
Jeudi : 14h00- 17h00
Vendredi : 14h00 – 17h00

Rencontre avec les élus

Lundi : 18h30 – 19h30
Sur rendez-vous

Adresse

2 Chemin du Mille Club
05500 Saint Laurent du Cros

Contacts

Téléphone : 04.92.50.42.87
E-mail : mairie.st-laurent-du-cros@wanadoo.fr

Logo Agence Postale Communale La Poste Mairie Saint Laurent du Cros

Horaires d’ouverture

Lundi : 8h15 – 11h15
Mardi : 8h15 – 11h15
Mercredi : 8h15 – 11h15
Jeudi : 8h15 – 11h15
Vendredi : 8h15 – 11h15

Adresse

Route du col de Manse
05500 Saint Laurent du Cros

Contacts

Téléphone : 04.92.50.73.78
E-mail : ap.st-laurent-du-cros@laposte.fr

A table à l'école !

Pour ne rien manquer
des actualités
de votre village, abonnez-
vous à la newsletter