Règlementation sur l’emploi du feu – Brulage des déchets verts
Le brûlage des déchets verts (déchets issus de tontes de gazon, des feuilles et aiguilles mortes, des tailles d’arbres et d’arbustes) est une combustion peu performante qui produit des imbrûlés et des polluants (particules fines, produits toxiques ou cancérigènes).
Afin de préserver la qualité de l’air, l’arrêté préfectoral du 14 mars 2017 interdit le brûlage des déchets verts sur l’ensemble du département quelle que soit la période de l’année.
Seuls certains agriculteurs et professionnels de la forêt bénéficient par dérogation et sous certaines conditions de l’autorisation de détruire par le feu les déchets verts issus de leur activité.
Cas de la commune de Saint Laurent du Cros
Le brulage des déchets verts est INTERDIT EN TOUT TEMPS par les propriétaires forestiers et particuliers (y compris ceux provenant des jardins), les végétaux seront broyés, compostés (des bacs de compostage sont en vente à la Communauté de Communes), ou bien il y aura lieu d’acheminer les résidus de taille et d’élagages d’arbres vers la plate forme de broyage de la communauté de communes située sur la commune, ou à la déchetterie de Saint Bonnet.
(La clef est à votre disposition au secrétariat de mairie).
Attention, le brulage des végétaux issus de la taille ou de la coupe des haies est interdit
Cas des agriculteurs et professionnels de l’exploitation forestière et des travaux forestiers pouvant obtenir une dérogation
Seuls les déchets issus de l’activité agricole, résidus de culture, de pailles, restes d’arbre suite à leur arrachage et végétaux issus de la gestion forestière (rémanents de coupe), pourront être brulés lors :
- des périodes « verte » du 15 septembre au 14 mars
- des périodes « orange » du 15 mars au 14 septembre
- L’emploi du feu est interdit par vent fort (supérieur à 40 km/h), en période rouge et lors des épisodes de pollution de l’air,
- conduire l’opération entre 10 heures et 15 heures (feu totalement éteint),
- disposer à proximité immédiate de moyens permettant une extinction rapide,
- ne pas laisser le feu sans surveillance,
- s’assurer de l’extinction complète des foyers avant de quitter les lieux,
- prévenir le service départemental d’incendie et de secours (le 18 ou 112) avant toute opération afin d’indiquer le lieu exact du feu.
Il est rappelé que toute incinération de végétaux (déchets verts ou débroussaillement agricole) est formellement interdit, et passible d’une amende sauf dérogation.