Présentation succincte de la commune
La commune de Saint Laurent du Cros se situe au cœur de la vallée du Champsaur, à 10 km au nord de l’arrondissement de GAP et fait partie du canton de Saint-Bonnet-en-Champsaur. Elle est encadrée par les communes de Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Julien-en-Champsaur, le Forest-Saint-Julien, Gap (arrondissement de Gap), et Laye.
Située à 1070 mètres d’altitude moyenne, elle compte 550 habitants selon le dernier recensement de la population (source INSEE au 1er janvier 2020) sur une superficie de 12.69 km².
Le territoire communal s’étend sur la rive gauche du DRAC, il est divisé en quatre hameaux principaux :
- le chef-lieu qui porte le nom de la commune
- le Cros
- Serre-Richard
- les Forestiers
Avec ses 550 habitants (source INSEE), la commune a toujours fait une place importante à l’agriculture et à l’élevage.
Depuis maintenant de nombreuses années, sa proximité avec Gap lui a permis d’accueillir de nouvelles familles et de développer ainsi une activité artisanale importante.
Au sein de la vallée du Champsaur-Valgaudemar, la commune de Saint Laurent du Cros participe aux actions menées par la Communauté de Communes dont elle est adhérente, et par l’Office Intercommunal du Tourisme, et partage avec elles les compétences que lui ont léguées les services de l’Etat.
Placée idéalement au cœur du Champsaur elle bénéficie d’un environnement de nature préservée et de la proximité du Parc des Ecrins, d’une forêt appréciée de quelques plantes rares et d’un bocage traversé de sentiers, ainsi que de la proximité des stations de ski du Champsaur, que ce soit pour les activités nordiques mais également alpines.
Des zones humides
A proximité du plateau de Bayard, sur la commune de Saint Laurent du Cros, on trouve des marais naturels, appelés plus communément en patois local des « Sagnes ». Ils présentent une grande diversité et une richesse animale et végétale rare, et parfois unique en France.
Ces huit hectares de zones humides sont en convention avec le Conservatoire Etudes des Ecosystèmes de Provence Alpes du Sud.
Histoire
Plusieurs éléments remontant à la période gallo-romaine ont été mis au jour au hameau du Cros, lors des travaux de l’adduction de l’eau potable :
- un buste d’Hermès, double de Jupiter Hamon (symbole du musée de Gap),
- une main funéraire à l’annulaire bagué,
- un bras d’enfant,
trois fragments d’une jambe au pied chaussé d’une crépide